Pour passer un temps des Fêtes

agréable et revenir du bon pied en janvier !

Dre Lison Gagné, Chiropraticienne

18 décembre 2018

Profiter pleinement de son temps des Fêtes tout en revenant en forme en janvier… Impossible vous pensez ? En effet, ceci peut paraître irréalisable, et pourtant ça ne l’est pas tant !

Voici quelques trucs et suggestions afin de faire de ce temps des Fêtes, des moments qui resteront gravés dans votre cœur, plutôt que de vous causer des maux de cœur.

1. Prenez le temps d’apprécier pleinement chaque moment et surtout chaque personne. C’est simple, mais c’est tellement enrichissant. Lorsqu’on est comblé, on a tendance à faire de meilleurs choix par la suite.

2. Prenez le temps de déguster chaque bouchée. En plus, de vous permettre d’apprécier davantage les aliments que vous consommez, cela vous permettra aussi de manger à votre faim. Il est conseillé de manger tranquillement son repas afin de laisser le temps aux hormones de la faim et de la satiété de se rendre au cerveau.

3. Hydratez-vous suffisamment. L’avantage de boire suffisamment d’eau est de vous garder hydraté, mais aussi de maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Cela peut ainsi vous éviter bien des maux de tête, tout en gardant optimaux les signaux de la satiété et de la soif. Bref, cela peut vous aider à manger à votre faim et non à consommer avec exagération.

4. Assumez votre choix et vos actions. Nous sommes tous humains et nous faisons de notre mieux afin d’être au top et en santé. Il peut nous arriver de faire des choix moins sains ou de faire des excès. Comme le dicton le dit si bien : « une fois n’est pas coutume ». L’important, c’est l’ensemble de nos comportements et nos choix tout au long de l’année. Si nous faisons des choix santé intelligents la plupart du temps, faire quelques excès pendant le temps des Fêtes n’aura pas de répercussions majeures. Assumez et laissez la culpabilité de côté. Si cela semble impossible pour vous, alors écoutez-vous et n’exagérez pas.

Pratiquez des activités physiques

5. Soyez conscient. Être conscient des capacités de votre corps à récupérer d’une soirée plus arrosée ou plus gastronomique vous permettra de mieux doser vos « excès » et de vous en remettre plus facilement.

6. Reposez-vous suffisamment. Le repos vous permettra de mieux récupérer, de profiter pleinement de chaque moment et aussi de revenir au travail avec une énergie renouvelée plutôt que l’inverse.

7. Pratiquez des activités physiques. Le mouvement est nécessaire au mieux-être de toutes vos articulations et aussi au bon fonctionnement de votre esprit. De plus, il vous permettra de reprendre contact avec la nature (si vous bougez à l’extérieur par exemple) et aussi de passer de beaux moments en famille ou entre amis.

« Assurez-vous de manger des aliments contenant beaucoup de vitamines et de minéraux. »

8. Pensez à inclure des légumes à chaque repas et aussi des protéines (présentes dans la viande, les noix, les produits laitiers et les légumineuses). Prendre cette habitude vous assurera de garder une énergie stable tout au long de la journée. De plus, vous serez davantage à l’abri des fringales.

9. Pensez à prendre des suppléments de vitamines et minéraux de bonne qualité. La supplémentation pour vous aider à combler vos besoins quotidiens qui peuvent être plus difficilement comblés pendant cette période. Pour toutes questions, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié.

Jouez, riez. Le jeu permet de vous créer des liens et de détendre l’atmosphère.

10. Jouez, riez. Le jeu permet de vous créer des liens et de détendre l’atmosphère. Il permet de mettre de l’ambiance et de créer des moments humoristiques. Le rire est souvent la meilleure thérapie qui existe.

11. Prendre le temps de se dire « je t’aime ». Le temps des Fêtes est le moment idéal pour rappeler à ses amis(es), sa famille ou son partenaire qu’on les aime. Faire le plein d’amour vous permettra de revenir aussi énergisé de ces moments de festivités.

12. Soyez ouvert à la nouveauté. S’ouvrir aux différents points de vue, s’ouvrir à de nouvelles activités nous garde jeunes et en vie. Cela nous permet d’être plus flexibles au changement. Vous pouvez apprendre à connaître d’autres facettes de votre personnalité et de celle de vos proches.

Le temps de Fêtes est un moment particulier pour s’énergiser, festoyer et faire le plein d’amour et de bons moments. Il suffit de garder le cap en étant présent et conscient en tout temps afin d’optimiser les pertes d’énergie occasionnées par les repas copieux, la consommation d’alcool et le manque de sommeil.

Bonnes festivités à tous !

Vous aimeriez recevoir ces articles avant qu’ils ne soient publiés?
Abonnez-vous à notre infolettre.

Réouverture à compter du 1er juin

Je suis heureuse de vous annoncer la reprise des activités de la clinique à compter du 1er juin.

Votre santé et sécurité sont au cœur de mes préoccupations. Afin de vous offrir les soins chiropratiques appropriés tout en respectant les mesures sanitaires requises, le port du couvre-visage est recommandé pour votre prochain rendez-vous. Si vous en possédez un, veillez à apporter le vôtre, sinon vous pourrez en avoir un sur place. L’ensemble des mesures à observer en clinique vous sera transmis lors de la prise de rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous, veillez procéder par téléphone au (514) 941-3196, par courriel info@chirovitalitesante.com ou via la page Facebook. Vous aviez une visite qui a été annulée pendant la période de confinement, vous pouvez procéder de la même façon.

Sachez que je vais rappeler tous les patients. Au plaisir de vous revoir et de contribuer de nouveau à votre bien-être neuro-vertébral !

Prendre un rendez-vous