F.A.Q.

Les réponses à vos questions

J’ai entendu dire que lorsque l’on consulte en chiropratique, on doit y aller durant toute notre vie.

Chaque personne qui vient consulter la clinique prend le temps d’exprimer son ou ses motifs de consultations. De plus, ses objectifs personnels face à la chiropratique et face à sa santé sont abordés. Elle reçoit aussi un examen complet contenant plusieurs tests et analyses en profondeur de la colonne vertébrale (voir la section première visite pour plus de détails). Par la suite, les soins seront adaptés à son état de santé et à ses objectifs personnels. J’aime bien comparer la chiropratique à un entraînement physique. On peut s’entraîner avec différents types d’objectifs. Certains décident de s’entraîner pendant une période de temps seulement tandis qued’autres décident de profiter des bienfaits en s’entraînant toute leur vie. Il en est de même pour la chiropratique. C’est à vous de déterminer quel sera votre objectif. Le rôle du chiropraticien est de vous conseiller, de vous informer et de respecter vos choix et vos objectifs.

Est-ce que les ajustements chiropratiques sont douloureux?

L’ajustement en soi n’est pas douloureux. Cependant, il est possible que vous ressentiez un léger inconfort qui est comparable à celui qui est ressenti à la suite d’un entraînement physique un peu plus intense qu’à l’habitude. Généralement, l’inconfort dure moins de 48 heures.

Doit-on attendre d’avoir mal pour consulter?

On peut comparer l’hygiène de la colonne vertébrale à celle des dents. Doit-on attendre d’avoir mal aux dents avant de consulter un dentiste? Il en est de même pour les vérifications en chiropratique. Au départ, l’interférence créée par la subluxation vertébrale ne cause pas toujours de symptômes. Il est fort possible que vous ayez des subluxations vertébrales et que vous ne ressentiez aucune douleur. Ainsi, votre potentiel de guérison, de récupération n’est pas optimal. Dans le processus de guérison, la douleur disparaît souvent en premier alors qu’elle apparaît bien longtemps après la présence initiale de subluxation vertébrale.

Combien de temps dure une visite?

La durée d’une visite varie d’une personne à l’autre et est constamment adaptée à chacune des personnes qui viennent consulter.

Pendant combien de temps doit-on se faire ajuster?

La durée des soins chiropratiques varie en fonction de l’état de santé de la colonne vertébrale de chacun, mais aussi en fonction des objectifs personnels. Certaines personnes voudront «éteindre le feu» et partir lorsqu’elles n’auront plus de douleur et d’autres désireront tirer davantages de bénéfices de l’ajustement chiropratique et d’un suivi périodique. En fin de compte, ce choix reste le vôtre et votre chiropraticien sera en mesure de vous transmettre les outils afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

Quel est le bruit qu’on entend parfois?

Il est possible que vous entendiez un bruit lors de votre ajustement chiropratique. Ce bruit de craquement s’appelle la cavitation. Il n’est pas nécessaire de l’entendre pour dire que l’ajustement a été efficace ou non. En fait, on peut utiliser plusieurs techniques en chiropratique. Certaines techniques ne résultent pas en une cavitation. Le son produit vient du déplacement des gaz et des liquides à l’intérieur de la capsule articulaire qui lie les articulations de 2 vertèbres ensemble. Ce processus est comparable à la succion qui s’échappe lors de l’ouverture d’une bouteille de liqueur. Il n’y a aucun frottement entre les 2 structures osseuses ensemble.

Est-ce que je peux devenir dépendant à l’ajustement chiropratique?

Les ajustements chiropratiques ne créent pas de dépendances en soi. Ils ont comme effet de rétablir la bonne circulation de l’information nerveuse à des endroits spécifiques et ciblés le long de la colonne vertébrale permettant à votre corps de fonctionner à un potentiel optimal. Bien que l’ajustement ait un effet global, il est appliqué à des régions précises le long de la colonne vertébrale, redonnant davantage au corps son pouvoir de guérison. Le processus nécessite du temps et un certain nombre d’ajustements. Un entretien préventif peut être fait. La durée des soins chiropratiques sera déterminée lors de votre examen initial et il sera aussi ajusté en fonction de vos objectifs de santé. À un certain moment, la poursuite de son suivi périodique en chiropratique devient un choix personnel un peu comme certaines personnes le feront pour un entraînement. Sommes-nous dépendants au sport parce que nous choisissons d’en inclure de façon hebdomadaire dans notre horaire au même titre que des rencontres de famille ou entre amis?

Est-ce que la chiropratique est reconnue?

La chiropratique est reconnue au sein de l’office des professions depuis 1973. Elle est aussi régie par un ordre professionnel qui a comme mandat d’assurer la protection du public et d’établir des normes de pratiques que tous les chiropraticiens doivent respecter.

Est-ce que tout le monde a des subluxations vertébrales?

Oui la majorité des gens ont des subluxations vertébrales. Par contre, ils ne le sentent pas tous. Il est important de mentionner que la douleur ressentie en lien avec les subluxations vertébrales peut prendre des années avant d’être ressentie. Par conséquent, l’absence de douleur n’est pas un bon indicateur de santé ou de présence ou non de subluxations vertébrales.

Réouverture à compter du 1er juin

Je suis heureuse de vous annoncer la reprise des activités de la clinique à compter du 1er juin.

Votre santé et sécurité sont au cœur de mes préoccupations. Afin de vous offrir les soins chiropratiques appropriés tout en respectant les mesures sanitaires requises, le port du couvre-visage est recommandé pour votre prochain rendez-vous. Si vous en possédez un, veillez à apporter le vôtre, sinon vous pourrez en avoir un sur place. L’ensemble des mesures à observer en clinique vous sera transmis lors de la prise de rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous, veillez procéder par téléphone au (514) 941-3196, par courriel info@chirovitalitesante.com ou via la page Facebook. Vous aviez une visite qui a été annulée pendant la période de confinement, vous pouvez procéder de la même façon.

Sachez que je vais rappeler tous les patients. Au plaisir de vous revoir et de contribuer de nouveau à votre bien-être neuro-vertébral !

Prendre un rendez-vous