Lombalgie et sciatique

Douleurs lombaires au niveau de la partie basse de la colonne vertébrale.

Les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires se situent au niveau de la partie basse de la colonne vertébrale, mais peuvent aussi être ressenties au niveau du haut des fesses et parfois même irradier dans la jambe sous forme de sciatique.

Si vous souffrez de douleurs lombaires, vous pouvez ressentir :

  • Des raideurs au lever
  • Des douleurs/inconforts lors des changements de position
  • Des douleurs lors de mouvements (flexion, extension, flexion latérale)
  • Des douleurs dans la partie haute des fesses
  • Une irradiation jusqu’au pied
  • Des douleurs à l’effort
  • De la douleur lors du maintien d’une posture prolongée

Les causes de la sciatalgie :

  • Manœuvre en flexion avec un poids, une charge à bout de bras et/ou avoir excédé l’adaptation mécanique de la région lombaire et du bassin.

Lors de l’examen votre chiropraticien pourra évaluer l’origine de la douleur et poser un diagnostic chiropratique.

Voici les sources possibles des douleurs sciatiques : arthrose facettaire, irritation du nerf sciatique, muscle piriforme, articulation sacro-iliaque. Les douleurs lombaires peuvent aussi provenir de différentes sources, dont en voici quelques-unes : le bassin, les disques intervertébraux, les facettes articulaires, les ligaments, les muscles, les racines nerveuses.

Votre chiropraticien sera en mesure de poser un diagnostic chiropratique approprié, d’établir un protocole de soins adaptés à votre condition ainsi qu’à vos objectifs et/ou de vous référer à un autre professionnel de la santé si nécessaire.

Il est important de mentionner que les recherches scientifiques mettent en évidence que les soins chiropratiques sont plus efficaces que les traitements comparables dans le cas de douleurs lombaires* et/ou sciatiques**.

Pour plus de renseignements sur les douleurs lombaires et sciatiques, consultez l’article écrit par l’Association des Chiropraticiens du Québec intitulé « Douleur sciatique« .

*Une méta-analyse rapporte que les traitements par manipulations vertébrales (ajustements chiropratiques) sont plus efficaces que les traitements comparables dans les cas de douleurs lombaires : Anderson, R., Meeker, W. C., Wirick, B. E., Mootz, R. D., Kirk, D. H., and Adams, A. A meta-analysis of clinical trials of spinal manipulation. J Manipulative Physiol Ther 1992;15(3):181-194.

**Une récente étude de cohorte révèle que les patients souffrants de douleurs lombaires aiguës accompagnées de douleurs au nerf sciatique sont retournés au travail plus rapidement lorsqu’ils étaient traités en chiropratique que lorsqu’ils recevaient des traitements médicaux conventionnels : Orlin JR, Didriksen A. Results of chiropractic treatment of lumbopelvic fixation in 44 patients admitted to an orthopedic department. J Manipulative Physiol Ther. 2007 Feb;30(2):135-9.

Prendre un rendez-vous

Il nous fera plaisir de prendre soin de votre santé ou de celle de votre famille. Faites-nous parvenir un courriel avec vos disponibilités et nous vous contacterons sous peu.

Clinique chiropratique Vitalité Santé

122 Rue Saint-Laurent, suite 300
Saint-Eustache (Québec) J7P5G1

GOOGLE MAP

Clinique chiropratique Vitalité Santé

COVID-19Veillez prendre note du message suivant

Revenez consulter cette page pour l’annonce de date de reprise des rendez-vous

La santé et la sécurité de mes patients est ma priorité, d’autant plus en cette période de pandémie de la COVID-19. Il est essentiel de contribuer à l’effort collectif visant à éviter la propagation du virus.

Suspension des rendez-vous non urgents et non essentiels

Nous suspendons donc temporairement les consultations et les traitements chiropratiques jusqu’à nouvel ordre. Veillez noter que j’appellerai personnellement chaque personne ayant prit à l’avance son prochain rendez-vous et ce, tout au long de la pandémie, donc ne vous présentez pas à la clinique et attendez simplement mon appel.

Services de téléconsultation disponible

J’offre le service de téléconsultations pour les suivis, les évaluations, les conseils de prévention, par exemple. Laissez-moi le soin de déterminer si c’est une option qui est indiquée pour votre condition. Pour vous renseigner au sujet des téléconsultations vous pouvez fonctionner par email ou par téléphone.

Gestion des urgences

Seuls les cas urgents, tels les traumatismes et les incapacités majeures, nécessitant des soins directs, et pour lesquels la téléconsultation n’est ni indiquée ni applicable pourront être vus en clinique. Si vous avez de la fièvre, des symptômes de type grippal, de la toux ou un essoufflement, êtes de retour de l’étranger ou avez plus de 70 ans, nous devrons reporter votre rendez-vous.

Merci de votre compréhension et de votre rigoureuse collaboration. Je crois que la contribution de tous est indispensable afin de stopper efficacement cette pandémie. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions par email à l’adresse suivante: info@chirovitalitesante.com ou par téléphone au (514 941-3196)

Dre Lison Gagné chiropraticienne