Comment survivre
aux temps des fêtes
en profiter pleinement tout gardant un niveau d’énergie élevé sans compromettre sa santé?
Dre Lison Gagné, Chiropraticienne
11 décembre 2017
L’arrivée du Temps de fêtes peut devenir une source d’anxiété pour plusieurs d’entre nous. Certains veulent en profiter au maximum, d’autres aimeraient simplement éviter ces moments à tout prix et disparaître… Peu importe quel est votre état d’esprit, le Temps des fêtes arrive et c’est à vous seul de décider quelle sera votre perception et quelles actions vous poserez. Voici quelques trucs afin de vous aider à en profiter pleinement, mais aussi afin de vous inspirer à garder une attitude saine et globale face à vos choix.
Avant d’aller plus loin, il est important de se rappeler que vous avez le pouvoir d’influencer positivement votre état de santé par l’intermédiaire des 5 piliers de la santé (voir l’article). Gardez votre système nerveux libre d’interférence via les ajustements chiropratiques, conservez une attitude mentale positive, une nutrition optimale, un temps de repos suffisant et de l’exercice physique régulier sont des stratégies qui permettront à votre corps de mieux s’adapter aux défis de la vie, mais aussi d’optimiser votre capital santé. Gardez en tête chacune de ces étapes et voici d’autres astuces pouvant vous êtres utiles.
Repas de noël
De quoi avez-vous réellement besoin pendant la période des fêtes?
Cette période de l’année peut servir à se rencontrer et à festoyer avec la famille, les collègues et les amis. Cependant, elle peut également servir à vous reposer, à maintenir votre forme physique, à refaire le point, etc. Afin d’optimiser cette période, il est important de se poser des questions à l’avance afin de déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Prendre temps d’aller au fond de soi afin de constater votre réalité, vos besoins et vos envies. Avez-vous besoin de passer des moments avec la famille, avec les amis? Avez-vous besoin de repos, d’activité physique ou d’autre chose? Si vous ne prenez pas en considération vos propres besoins, qui le fera à votre place? Qu’est-ce qui vous rendrait heureux? Vous pouvez établir un horaire de base et laisser de la place à l’imprévu, mais assurez-vous de pouvoir satisfaire vos besoins et certaines de vos envies. Rappelez-vous que vous êtes le chef d’orchestre. Souvenez-vous qu’il peut y avoir différents parcours pour arriver à un même résultat : la santé.
« Si vous ne prenez pas en considération vos propres besoins, qui le fera à votre place? »
Soyez présent en tout temps, à chacun des moments
Quelqu’un qui est pleinement présent face à lui-même sera en mesure de mieux écouter ses besoins et ceux de ses proches. Beaucoup d’entre nous minimisent les excès alimentaires pendant cette période, mais d’autres n’y parviennent pas. Si tel est votre cas, faire le point avant pourra vous aider à déterminer afin de savoir si vous avez réellement faim ou si c’est simplement de la «gourmandise». Avez-vous pensé à prendre de plus petites portions? Avez-vous pensé à éviter les aliments que vous aimez plus ou moins? Cela vous permettrait de goûter à davantage de mets sans pour autant surcharger votre estomac. Avez-vous réellement besoin de tout goûter? Que diriez-vous de miser davantage sur les aliments sains que vous aimez? L’idée n’est pas de vous priver complètement ou de vous faire jeûner, mais plutôt de vous accompagner à faire de meilleurs choix qui vous permettront d’atteindre au quotidien vos objectifs de santé, mais aussi en prévention d’éventuels dégâts et de l’autosabotage. Si vous imaginez le scénario en avance et prenez certaines décisions, il n’en sera que plus facile lorsque viendra le temps de dire oui ou de dire non. À vous de jouer !
Que diriez-vous de faire des activités en plein air en compagnie de la famille ou de vos amis?
Assumez pleinement vos décisions et les choix que vous faites
Cette étape est aussi importante que toutes les autres puisqu’il est bien plus nocif pour la santé de manger un gâteau et de se sentir coupable par la suite que de manger un morceau de gâteau et de l’assumer pleinement. Notre discours intérieur et notre perception des évènements ont un effet sur notre santé globale. L’effet peut-être bénéfique ou au contraire agir comme un stress supplémentaire. Votre corps subit le stress du piètre choix alimentaire en plus du stress interne que vous vous imposez. Pensez-y. Choisir et assumer pleinement c’est s’alléger et faire un pas de plus vers une vie plus saine.
Lorsque possible, prévoyez à l’avance les menus
Il est possible que vous ayez à cuisiner pour vous-même et la famille pendant le Temps des fêtes. Le fait de prévoir certains menus peut vous permettre d’équilibrer les menus en vous assurant d’y intégrer une plus grande variété d’aliments sains. Que diriez-vous d’y inclure davantage d’aliments naturels tels que des légumes, des fruits, des noix, des graines, etc. (attention aux allergies et intolérances dans la famille). Ces aliments sont simples, sains et aussi grandement appréciés. Ils vous permettront d’avoir une plus grande variété tout en ajoutant des vitamines et des fibres à vos repas festifs. Pensez à ingérer suffisamment de protéine. Ajoutez des aliments sains que vous aimez plutôt que d’éviter à tout prix les aliments moins sains que vous aimez sera plus facile pour votre mental.
Faite des activités physiques
Comme vous le savez, votre corps a besoin d’exercices pour être en santé. Inclure du mouvement, même si vous êtes fatigué, risque d’augmenter votre énergie, de vous permettre de garder la forme et de brûler le surplus d’énergie emmagasinée. Que diriez-vous de faire des activités en plein air en compagnie de la famille ou de vos amis? Soyez créatif, plusieurs possibilités s’offrent à vous : raquette, glissade, course à pied, marche en forêt, etc. Souvenez-vous aussi qu’il est mieux de faire 5 minutes d’exercices tous les jours que de faire 35 minutes en une seule fois. À vous de choisir.
Assurez-vous d’avoir des périodes de repos
Une personne bien reposée sera davantage encline à faire des choix éclairés. De plus, vous minimiserez les risques de fringales. Le repos vous permet de mieux récupérer, de vous régénérer et de vous sentir énergisé.
Gardez-vous bien hydraté
Saviez-vous qu’il est possible de ressentir la faim alors que nous sommes plutôt assoiffés ? Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de vos journées, mais aussi de vos soirées.
Et votre chiropraticien?
Une colonne vertébrale bien ajustée permet une meilleure capacité d’adaptation à votre corps ainsi qu’une meilleure capacité de récupération. Un système nerveux libre d’interférence aura comme effet de rendre plus disponible l’énergie pour vos activités. Demandez conseil auprès de votre chiropraticien afin d’optimiser vos rendez-vous en fonction des besoins de votre corps, vos objectifs et vos plans de vacances.
N’oubliez pas qu’il n’en tient qu’à vous de déterminer quels sont les meilleurs conseils applicables pour votre situation, pour vos objectifs. Vous êtes unique et vous êtes la meilleure personne qui puisse vous connaître. Souvenez-vous que c’est un pas à la fois que l’on gravit l’Himalaya.
Joyeux Temps des fêtes à tous.
Vous aimeriez recevoir ces articles avant qu’ils ne soient publiés?
Abonnez-vous à notre infolettre.