Pâques, signe de printemps
et de renouveau !
Dre Lison Gagné, Chiropraticienne

22 mars 2018

Le temps de Pâques arrive à grands pas. Pour certains, c’est le temps de revoir la famille, pour d’autres c’est un temps pour se reposer. Et vous, qu’allez-vous faire pendant cette période? Avez-vous pensé prendre quelques minutes pour revoir vos objectifs de santé et style de vie du début d’année? Au fait, les avez-vous respectés?

C’est un sujet que je risque d’aborder souvent dans les prochaines semaines. La raison est fort simple, plus on revoit ses objectifs, plus on risque de continuer à les mettre en application. De plus, lorsqu’on parle d’objectifs au niveau de la santé et du style de vie, tout le monde, sans exception, peut en tirer profit.

Il est possible que vous ayez cessé de mettre en pratique certains de vos objectifs mis sur pieds en début d’année. Si c’est le cas, cette fin de semaine peut être le moment idéal pour vous réaligner avec vos objectifs. Recommencer à mettre en pratique certaines actions bénéfiques pour la santé comme l’exercice, prendre du temps de repos, avoir un discours mental positif, une bonne posture, une alimentation plus saine, faire vérifier sa colonne vertébrale, etc. Vous pouvez aussi revoir vos objectifs et attendre le retour au travail pour la reprise des bonnes habitudes.

Recommencer à mettre en pratique certaines actions bénéfiques pour la santé

Pour ceux qui ont abandonné, il serait intéressant pour vous d’évaluer pour quelles raisons l’avez-vous fait? Comment pouvez-vous planifier les choses différemment au cours des prochaines semaines et augmenter vos chances d’y parvenir? Avez-vous été réaliste dans l’implantation des habitudes de vie choisies?

Il est fréquent de vouloir s’entraîner en début d’année, mais certains débutent par une fréquence d’entraînement irréaliste par rapport à leurs obligations parentales et professionnelles actuelles. Par conséquent, ils n’arrivent pas à maintenir le rythme. Vous pouvez débuter par des entraînements plus courts. Si vous maintenez bien la fréquence, vous pourrez augmenter la durée et/ou la fréquence le mois suivant. Pour quelqu’un qui n’a jamais été sportif, l’important est de bouger (de la bonne façon et d’une façon sécuritaire, consultez un professionnel au besoin) en faisant une activité physique qui lui plait. Apprécier l’activité en question augmente les chances de persévérer au fil du temps.

« Certaines activités peuvent mieux vous convenir que d’autres. Dans certaines conditions, il vaut mieux consulter un professionnel qualifié afin de vous orienter adéquatement dans le choix et la pratique de l’activité en question. Certaines personnes ont des limitations physiques ou des problèmes de santé qui nécessitent l’expertise d’un professionnel, mais pour la plupart, il n’en tient qu’à vous de choisir. Il en est de même pour l’aspect alimentaire et mental, assurez-vous de consulter un professionnel au besoin. »

Faites-vous partie des gens qui ont concrétisé leurs objectifs? Si oui, bravo! Cette fin de semaine, peut vous servir à célébrer ce moment et aussi à évaluer la route que vous avez parcourue. Que pouvez-vous faire de mieux afin d’obtenir une meilleure santé? Êtes-vous prêt à le faire? Que pouvez-vous faire de différent afin d’améliorer le résultat? Là encore, il n’est pas nécessaire de viser la perfection, ce qui pourrait être plutôt démotivant. Visez plutôt la progression. Nous avons tous le droit à l’erreur et à l’excès par moment. Nous ne sommes pas parfaits. Comme je le dis souvent, il vaut mieux faire de petits changements de ses habitudes de vie, mais d’être capable de les maintenir, préférablement pendant toute la période de sa vie, plutôt que d’être très stricts pendant quelques mois et de s’écrouler sous le stress d’habitudes irréalistes pour votre rythme de vie. Par exemple, si votre alimentation contient déjà beaucoup de fruits et de légumes, vous pouvez évaluer la variété de couleurs de ce que vous consommez (vert, jaune, orange) et vous engager à varier ceux-ci davantage. La variété alimentaire vous permettra d’aller chercher plus de vitamines, de minéraux et de nutriments. Il faut garder en tête que c’est via ce que nous mangeons que notre corps va puiser pour trouver les matériaux nécessaires au maintien, à la guérison, à la régénération et au bon fonctionnement de votre corps et de votre esprit.

C’est via ce que nous mangeons que notre corps va puiser pour trouver les matériaux nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Vous n’avez pris aucune résolution, mais vous aimeriez atteindre un meilleur potentiel? Je vous encourage à débuter par une ou deux habitudes à la fois, pour une durée de 21 jours. Si tout se déroule bien, vous pouvez en ajouter une ou deux autres ou perfectionner celles déjà implantées. Vous pouvez vous référer à l’article «Les 5 clés de la santé» afin de mieux vous orienter dans vos choix. Il est inutile de débuter en enlevant la «mauvaise» habitude à laquelle vous tenez le plus. Le faire ajouterait un stress inutile au processus et augmentera votre taux d’échec. Débutez plutôt par l’ajout de bonnes habitudes, celles qui vous intéressent le plus, voire même celles qui seront les plus faciles à implanter pour vous. Ainsi, il vous sera plus facile de les mettre en application dès maintenant. Vous accumulez ainsi plusieurs petites victoires et votre confiance en votre pouvoir de changer sera multipliée. Par conséquent, vous vous orientez graduellement vers un capital santé plus grand.

Que vous ayez ou non implanté une stratégie pour améliorer la qualité de vos habitudes de vie, cette stratégie n’aura d’impact que le jour où vous poserez de réelles actions. Il vaut mieux débuter de façon plus réaliste et continuer au fil du temps à les mettre en application que l’inverse. À vous de jouer !

Vous aimeriez recevoir ces articles avant qu’ils ne soient publiés?
Abonnez-vous à notre infolettre.

EXERCICES ET PRÉVENTION
NOUVELLES
CONFÉRENCES