Les 5 piliers de la santé
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social.
Dre Lison Gagné, Chiropraticienne
1er novembre, 2016
Chacun d’entre nous peut écrire sa propre définition de la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». En d’autres mots, on peut vivre en absence de douleur physique et en absence de tests de laboratoire positifs et ne pas être en état de santé optimale.
L’Association des Chiropraticiens du Québec nous propose des pistes afin d’agir au quotidien pour favoriser la santé. Le truc pour se souvenir de chacune des composantes est fort simple. Il suffit d’utiliser le mot santé comme aide-mémoire.
  • Système nerveux libre d’interférence
  • Attitude mentale positive
  • Nutrition adéquate/optimale
  • Temps de repos suffisant/optimal
  • Exercices physiques réguliers/optimaux
Les 5 piliers de la santé agissent en synergie.

La santé est loin d’être une simple prédisposition génétique. C’est en grande partie le reflet de l’ensemble de nos habitudes de vie dans le temps. Elle est la résultante des actions que nous posons au quotidien. À l’inverse, elle devient aussi le reflet des gestes que l’on ne pose pas. Les « 5 piliers de la santé » agissent en synergie. C’est-à-dire que l’impact est davantage positif sur notre capital santé si nous appliquons dans nos vies chacune des composantes des « 5 piliers de la santé » plutôt que de porter toute notre attention sur une seule à la fois.

Pour illustrer l’impact des « 5 piliers de la santé » sur nos capacités internes à faire face aux défis de la vie, j’aime bien utiliser l’exemple d’une chaise avec une personne assise dessus. L’assise de la chaise est le système nerveux libre d’interférence. L’assise est la fondation de la chaise tout comme le système nerveux est le chef d’orchestre de tous les autres systèmes dans notre corps. À l’intérieur de celui-ci, le système nerveux dirige tous les organes (cœur, poumon, intestin, etc.), les muscles, les systèmes (système immunitaire, circulatoire, cardiaque, etc.) et il assure la communication entre toutes les cellules et les parties de notre corps. Il est responsable du processus de guérison de notre corps. Les quatre pattes de la chaise sont les autres piliers de la santé.

« La santé est loin d’être une simple prédisposition génétique. C’est en grande partie le reflet de l’ensemble de nos habitudes de vie dans le temps. Elle est la résultante des actions que nous posons au quotidien.  »

Êtes-vous d’accord pour dire que la personne qui s’assoit sur la chaise sera davantage stable si les quatre pattes de la chaise sont de la même longueur et si l’assise de la chaise est en bon état? Si l’une des pattes est plus courte que les autres, que se passera-t-il? La personne sera déséquilibrée beaucoup plus facilement avec ou sans l’intervention d’un évènement extérieur (par exemple, quelqu’un qui pousse la personne assise sur la chaise). Si la personne qui est assise sur la chaise est en forme physiquement, elle a plus de chance de rester en équilibre sur la chaise que celle qui ne l’est pas. Il en est de même avec notre santé. Habituellement, la personne en forme physiquement aura davantage de capacité interne pour faire face aux changements.

Si toutes les pattes sont égales, mais que l’assise est craquée légèrement, êtes-vous d’accord pour dire que la chaise pourrait s’écrouler beaucoup plus facilement après un certain temps que si l’assise de la chaise était intacte? Ceci est dû au simple poids de la personne sur la chaise qui crée un stress constant pendant un laps de temps sur la structure déjà affaiblie de cette assise.

L’assise de la chaise illustre l’état du fonctionnement du système nerveux en relation avec l’état de la colonne vertébrale. Lorsqu’il y a une perte de mobilité au niveau de certaines régions vertébrales (subluxation vertébrale), on observe de l’interférence au niveau de la transmission nerveuse. Cette situation engendre un état de stress permanent au niveau de notre corps et avec le temps, si la situation n’est pas corrigée, on observe un affaiblissement du système donc une diminution des capacités d’adaptation de notre corps. Tout comme la structure de la chaise qui devient de plus en plus fragile dans le temps avec la personne assise dessus.

Le manque de sommeil occasionne une diminution de l’énergie, de l’irritabilité et bien d’autres symptômes.

Le fait d’accorder de l’importance aux « 5 piliers de la santé » ne garantit malheureusement pas une santé à toute épreuve, mais prédispose davantage notre corps à être en mesure de faire face jour après jour aux multiples défis que la vie nous amène. Tout comme les pattes de la chaise, les « 5 piliers de la santé » nous assurent une meilleure stabilité et un meilleur équilibre de vie. Ils n’empêchent en rien la venue d’un évènement extérieur venant perturber cet équilibre, mais ils permettent d’être mieux outillé face aux différents évènements extérieurs.

Par exemple, si nous sommes régulièrement en manque de sommeil, en plus de gérer toutes les autres sphères de notre vie, nous devons composer avec ce dernier qui occasionne une diminution de l’énergie, de l’irritabilité et bien d’autres symptômes. Nous ajoutons un stress supplémentaire à la charge habituelle. Donc, l’énergie disponible pour notre régénérescence et pour nos activités quotidiennes est davantage limitée.

Penser à porter des gestes au quotidien qui ont un impact positif sur nos habitudes de vie contribue à l’amélioration et au maintien de notre santé. Nous ne cherchons pas ici la perfection, mais plutôt la progression. Le fait d’avoir davantage d’habitudes constructrices plutôt que destructrices sur une longue période de temps, soit tout l’ensemble de la durée de notre vie. C’est l’accumulation de ces gestes, de ces habitudes qui en fin de compte rendra notre corps apte à s’harmoniser, à composer avec les différents types d’évènements, de défis qui se présentent dans nos vies. Il ne tient qu’à nous d’exercer notre pouvoir de choisir, et ce, à chaque instant.

Vous aimeriez recevoir ces articles avant qu’ils ne soient publiés? Abonnez-vous à notre infolettre.

Réouverture à compter du 1er juin

Je suis heureuse de vous annoncer la reprise des activités de la clinique à compter du 1er juin.

Votre santé et sécurité sont au cœur de mes préoccupations. Afin de vous offrir les soins chiropratiques appropriés tout en respectant les mesures sanitaires requises, le port du couvre-visage est recommandé pour votre prochain rendez-vous. Si vous en possédez un, veillez à apporter le vôtre, sinon vous pourrez en avoir un sur place. L’ensemble des mesures à observer en clinique vous sera transmis lors de la prise de rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous, veillez procéder par téléphone au (514) 941-3196, par courriel info@chirovitalitesante.com ou via la page Facebook. Vous aviez une visite qui a été annulée pendant la période de confinement, vous pouvez procéder de la même façon.

Sachez que je vais rappeler tous les patients. Au plaisir de vous revoir et de contribuer de nouveau à votre bien-être neuro-vertébral !