Êtes-vous une maman fatiguée ?

Qui a dit qu’être maman c’était facile et que ça venait avec un mode d’emploi ?

Dre Lison Gagné, Chiropraticienne

10 mai 2019

Voulez-vous moins de douleur, plus d’énergie et plus de temps ? Voici quelques pistes de solutions.

Est-ce qu’on vous a déjà dit que vous étiez le pilier familial et que vous deviez vous occuper de tout le monde ? J’imagine que c’est comme cela que vous vous sentez. Par contre, ce qu’on oublie souvent de dire, et même de penser en tant que maman, c’est de s’occuper de soi-même. Une maman bien dans sa peau et en santé est habituellement une maman qui a la force et l’énergie pour supporter le reste de la famille.

Bougez!

Faites-vous de l’exercice régulièrement ? Saviez-vous que vous pouvez canaliser une partie de vos émotions négatives par l’exercice ? Sans compter qu’un corps en forme est beaucoup plus résistant et tenace. L’exercice physique produit des endorphines qui aident à nous sentir mieux. Quelques minutes par jour sont suffisantes pour en tirer des bénéfices. Saviez-vous qu’il est préférable de faire 2 heures d’exercices cumulées sur toute la semaine que de faire 2 séances d’une heure par semaine ? De plus, il peut aussi être plus facile d’inclure 10 minutes d’activité physique tous les jours que 2 grosses séances par semaine. Une fois l’habitude implantée, vous pourrez augmenter la durée. Soyez aussi créative et flexible dans votre choix d’activité physique. Vous pouvez peut-être inclure la famille.

Soyez aussi créative et flexible dans votre choix d’activité physique.

DU TEMPS POUR SOI

Prenez-vous du temps chaque jour pour vous-même ? Ne serait-ce que quelques minutes ? Prendre le temps de faire quelque chose pour soi, quelque chose que vous aimez vous aidera à vous sentir comblée et à apprécier davantage le fait de donner par la suite.

LE REPOS

Dormez-vous suffisamment ? Votre sommeil est-il réparateur ? Rappelez-vous que c’est pendant le sommeil que votre corps et votre esprit se réparent. Vous vous sentirez aussi plus calme et plus énergique.

Dans votre planification de la semaine, incluez les moments pour vous-même, votre repos ainsi que pour l’exécution des repas.

NUTRITION COMPLÈTE

Prenez-vous le temps de manger des repas complets contenant des aliments sains. Mangez-vous sur le bord du comptoir ou vous prenez le temps de manger à table avec tous les membres de la famille ? Il arrive souvent que les mamans mangent en vitesse afin de faire les devoirs et les autres tâches le plus rapidement possible. Saviez-vous que la première partie de la digestion se fait dans la bouche par l’intermédiaire de la salive ? Si vous mangez trop rapidement, vous en diminuez son efficacité.

PLANIFIEZ POUR RÉDUIRE LE STRESS

Réduisez le stress en optimisant la gestion de l’horaire. Dans votre planification de la semaine, incluez les moments pour vous-même, votre repos ainsi que pour l’exécution des repas. C’est certain qu’il y aura des changements dans l’horaire, mais la planification vous permettra de déterminer ce qui est vraiment important pour vous et votre famille. Par la suite, il vous sera plus facile de voir s’il y a réellement de l’urgence et de l’importance à chacun des ajouts potentiels dans l’horaire.

Prendre le temps, d’avoir du plaisir.

ET LA FAMILLE DANS TOUT ÇA !

Faites participer la famille aux tâches ménagères. Cela peut vous aider à gagner du temps. Peut-être que le résultat ne sera pas aussi parfait que vous le souhaitez, mais avec le temps, vous gagnerez du temps ainsi sans compter que vos enfants et parfois, votre conjoint, gagneront en autonomie.

LE FONCTIONNEMENT OPTIMAL DE VOTRE SYSTÈME NERVEUX

Pensez aussi à vous assurer que votre colonne vertébrale fonctionne de façon optimale. Rappelez-vous qu’elle protège votre système nerveux qui lui, coordonne toutes les activités de tous les autres systèmes de votre corps. Pour plus de détails, demandez à votre chiropraticien.

APPRÉCIEZ CHAQUE MOMENT

Prendre le temps, d’avoir du plaisir lors de tâches simples comme prendre une collation, faire de l’exercice, aller chercher les enfants à l’école, etc. vous aidera à apprécier davantage chaque moment et rendre votre quotidien plus facile.

Qu’êtes-vous prêt à entreprendre afin de vous sentir davantage énergisée ?

Vous aimeriez recevoir ces articles avant qu’ils ne soient publiés?
Abonnez-vous à notre infolettre.

Article suivant

Réouverture à compter du 1er juin

Je suis heureuse de vous annoncer la reprise des activités de la clinique à compter du 1er juin.

Votre santé et sécurité sont au cœur de mes préoccupations. Afin de vous offrir les soins chiropratiques appropriés tout en respectant les mesures sanitaires requises, le port du couvre-visage est recommandé pour votre prochain rendez-vous. Si vous en possédez un, veillez à apporter le vôtre, sinon vous pourrez en avoir un sur place. L’ensemble des mesures à observer en clinique vous sera transmis lors de la prise de rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous, veillez procéder par téléphone au (514) 941-3196, par courriel info@chirovitalitesante.com ou via la page Facebook. Vous aviez une visite qui a été annulée pendant la période de confinement, vous pouvez procéder de la même façon.

Sachez que je vais rappeler tous les patients. Au plaisir de vous revoir et de contribuer de nouveau à votre bien-être neuro-vertébral !