Le retour
des vacances !
Dre Lison Gagné, Chiropraticienne

12 août 2018

Vous est-il déjà arrivé d’avoir besoin de vous reposer alors que vous veniez de terminer vos vacances ? Ou si au contraire, vous avez la chance de retourner au travail plein d’énergie !

Je vous propose aujourd’hui de faire un bilan de vos vacances, de prendre un temps pour recommencer du bon pied et de préparer la rentrée.

Tout d’abord, vous sentez-vous satisfaits de vos vacances et avez-vous pris le temps afin de satisfaire chacun des aspects de votre santé ? Que ce soit l’exercice physique, le temps de repos, la nutrition, l’attitude mentale positive et votre système nerveux libre d’interférence (pour plus de détails sur le sujet, consultez l’article intitulé les 5 clés de la santé). Avez-vous plutôt décidé de vous laisser aller ? Avez-vous réussi à respecter les engagements que vous aviez pris envers vous-même et votre famille en début de vacances ? Si oui, félicitations ! Si par contre ce n’est pas le cas, pourquoi vous n’avez pas réussi ? Peut-être n’avez-vous pas respecté les engagements initiaux, car un nouvel événement a fait en sorte que vous avez dû rectifier le tir et changer vos projets et vos objectifs. Êtes-vous satisfaits de la tournure des évènements ? Le but de cette question n’est pas d’engendrer un sentiment de culpabilité, mais plutôt de vous mettre davantage en contact avec votre ressenti par rapport à votre situation actuelle. En fait, peu importe ce que vous avez décidé et pourquoi vous l’avez fait, vous avez maintenant l’heure juste de la réalité telle qu’elle est, sans artifice.

Vous sentez-vous satisfaits de vos vacances?

Maintenant que vous connaissez vos sentiments par rapport à la perception de l’ensemble de vos vacances, il est temps d’en assumer pleinement les conséquences. Il est important de vous souvenir que vous avez toujours le pouvoir de faire mieux si vous le désirez. Un pas à la fois, vous pouvez réaligner vos habitudes de vie afin vous diriger vers des habitudes de vie plus saines.

« Afin de rectifier votre tir ou simplement de rester aligné, il est temps de déterminer ce dont vous avez besoin présentement. Cela vous permettra de garder la direction du « cap » SANTÉ. »

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à vous réorienter :

  • Avez-vous réussi à vous reposer autant que vous en aviez besoin ?
  • Avez-vous réussi à vous changer les idées et à « décrocher » ?
  • Avez-vous réussi à faire un peu d’exercice ?
  • Avez-vous eu une nutrition saine ?
  • Avez-vous fait vérifier le fonctionnement de votre système neuro-musculosquelettique de façon préventive ou de façon curative ?

Souvenez-vous qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. L’idée dans tout cela est de contribuer à l’amélioration de vos habitudes de vie de façon plus concrète afin de mieux vous outiller tant physiquement qu’intérieurement dans la gestion des évènements de la vie.

Finalement, prenez le temps d’évaluer les tâches à faire qui sont en lien avec vos besoins et vos tâches à effectuer lors de la rentrée. Le faire vous permettra de vous assurer de façon réaliste du temps que vous pourrez accorder à ces obligations tout en vous assurant que vous aurez mis du temps pour l’entretien de votre SANTÉ.

Le processus d’amélioration de vos habitudes de vie nécessite du temps.

Prendre en considération votre horaire, vos obligations familiales, vos objectifs et votre degré de difficulté face au changement à faire vous aidera à être en mesure de maintenir vos bonnes habitudes. De plus, il vous sera plus facile d’implanter de nouvelles habitudes. Par exemple, si votre objectif est d’avoir de meilleures habitudes de vie, je vous conseille d’en ajouter une à la fois. De plus, faites des choix qui vous attirent, l’implantation sera plus facile (prendre un verre d’eau en se levant chaque matin est facile comparativement à cesser de boire une boisson préférée pleine de sucre). Je ne vous encourage pas à maintenir vos mauvaises habitudes, mais plutôt à y aller une étape à la fois. Au fur et à mesure que le temps passera, vous ajouterez d’autres bonnes habitudes de vie qui seront bénéfiques. Votre confiance en vos capacités à modifier vos habitudes sera meilleure et qui sait, vous serez peut-être un jour prêt à diminuer votre quantité de soda, d’alcool ou de café…

Il est aussi intéressant de prendre en considération votre horaire et de voir à quel moment il est plus facile pour vous d’ajouter de nouvelles habitudes. Vous pourrez évaluer quand il peut être bon de se concentrer seulement sur le maintien des bonnes habitudes. Pour ma part, je sais que la période estivale est un moment parfait pour l’implantation de nouvelles habitudes de vie telles que des nouvelles recettes à essayer, de nouveaux exercices, etc. Par contre, je sais que l’horaire de la rentrée est plus chargé alors à ce moment, je m’efforce de maintenir les acquis et de développer une stratégie afin de garder le niveau de stress à son plus bas plutôt que de m’imposer davantage de changements. Bref, le respect de vos forces, de vos faiblesses, la connaissance de votre horaire et la prise en considération de cette dernière vous aideront à faire de petits pas vers une meilleure santé globale.

En résumé, souvenez-vous que le processus d’amélioration de vos habitudes de vie nécessite du temps et sera efficace si l’on continue de le pratiquer préférablement toute notre vie. Vous avez le droit de faire quelques « excès », l’important est de revenir aux bonnes habitudes. Viser la progression plutôt que la perfection peut vous aider à diminuer la pression de performance tout en vous gardant aligné avec vos objectifs santé.

 Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et à le partager.

Vous aimeriez recevoir ces articles avant qu’ils ne soient publiés?
Abonnez-vous à notre infolettre.

Article précédent

Les vacances

Article suivant

Fête de la chiropratique
Réouverture à compter du 1er juin

Je suis heureuse de vous annoncer la reprise des activités de la clinique à compter du 1er juin.

Votre santé et sécurité sont au cœur de mes préoccupations. Afin de vous offrir les soins chiropratiques appropriés tout en respectant les mesures sanitaires requises, le port du couvre-visage est recommandé pour votre prochain rendez-vous. Si vous en possédez un, veillez à apporter le vôtre, sinon vous pourrez en avoir un sur place. L’ensemble des mesures à observer en clinique vous sera transmis lors de la prise de rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous, veillez procéder par téléphone au (514) 941-3196, par courriel info@chirovitalitesante.com ou via la page Facebook. Vous aviez une visite qui a été annulée pendant la période de confinement, vous pouvez procéder de la même façon.

Sachez que je vais rappeler tous les patients. Au plaisir de vous revoir et de contribuer de nouveau à votre bien-être neuro-vertébral !