La fonction de votre colonne vertébrale, en plus de vous assurer une bonne posture, est de protéger votre système nerveux qui s’assure de coordonner tous les autres systèmes, entre autres le système cardiaque, digestif, musculaire, immunitaire, etc.
L’importance d’un bon fonctionnement neurologique
Lorsque votre système nerveux fonctionne de façon optimale, la communication entre votre cerveau et le reste de votre corps se fait aussi de façon optimale. Par conséquent, votre corps sera davantage en mesure de mieux s’adapter et de récupérer face aux différents types de stress auxquels vous aurez à faire face. Le stress n’est ni bon ni mauvais en soit, c’est dans la façon dont votre corps réagira et s’y adaptera que se fera toute la différence.
En période de stress, on peut remarquer l’apparition de tensions musculaires chroniques.
Pourquoi accorder une importance à l’intégrité de la colonne vertébrale
La colonne vertébrale protège votre système nerveux. Lorsque son alignement et ses courbes sont optimaux, les effets sont visibles au niveau de la posture, mais également au niveau de l’intégrité neuro-musculosquelettique. Ainsi, votre colonne vertébrale sera davantage en mesure d’assurer sa fonction de soutien et de protection. Il faut aussi garder en tête que différentes causes comme des accidents, des gestes répétitifs, des mauvaises postures, des stress chimiques, des stress psychologiques peuvent devenir une source d’interférence au niveau de la transmission nerveuse en créant l’apparition de la subluxation vertébrale.
« Parmi les stress chimiques, on retrouve l’exposition à répétition et à intensité variable à des produits chimiques, à la fumée de cigarette, à certains additifs alimentaires de nature chimique, etc. Au niveau des stress psychologiques, on retrouve les événements difficiles à vivre ; une séparation, un divorce, la perte d’un être cher, des problèmes financiers, des problèmes de santé chez un proche, etc. »
Il est à noter que ces événements seront perçus différemment d’une personne à l’autre. En période de stress, on peut remarquer l’apparition de tensions musculaires chroniques, qui avec le temps créent des changements au niveau de la fibre musculaire (spasmes, raccourcissements, changements métaboliques, etc.) et créer des changements dans les niveaux de cortisol. En bout de ligne, il y a création d’interférence au niveau de la transmission nerveuse. Lorsqu’on prend en considération tous les différents changements physiques ou psychologiques auxquels le corps est exposé, il peut en résulter l’apparition de la subluxation vertébrale qui crée de l’interférence nerveuse. Cela peut prédisposer certaines douleurs ou divers dysfonctionnements. Il peut même arriver que cette interférence ne soit pas ressentie au départ. En effet, la douleur apparaît en dernier et peut prendre des mois, et même des années à apparaître.
Un système nerveux libre d’interférence est un élément favorable à une santé globale et optimale.
Subluxation vertébrale
La subluxation vertébrale est l’interférence avec la transmission nerveuse et tout le processus s’y rattachant. La subluxation vertébrale peut avoir plusieurs conséquences au niveau de votre santé. En plus de créer de l’interférence entre le fonctionnement de votre système nerveux (qui est le chef d’orchestre des autres organes et systèmes de votre corps), votre capacité innée de guérison s’en voit altérée. Le fonctionnement des muscles, des ligaments avoisinant cette région s’en voient aussi affecté. De l’inflammation peut être présente et provoquer des compensations ailleurs dans votre corps avec le temps. Comme mentionné plus haut, l’apparition de la douleur fait aussi partie de ce processus. Cependant, elle apparaît plus tard ; on parle souvent d’année !
Comment y remédier ?
Le chiropraticien est le professionnel de la santé reconnu pour évaluer la présence ou l’absence de subluxations vertébrales, de ses compensations ainsi que de ses conséquences. Comme mentionné plus haut, il n’est pas nécessaire d’attendre la présence de symptômes ou de douleur pour faire une première vérification, puisque le processus n’occasionne pas toujours de la douleur. L’ajustement chiropratique va permettre à votre corps de se libérer des interférences, d’optimiser sa capacité de guérison tout en diminuant l’irritation nerveuse et en améliorant la mobilité vertébrale.
Comment prévenir
Un système nerveux libre d’interférence est un élément favorable à une santé globale et optimale. La pratique régulière d’une activité physique, une alimentation saine, un discours mental interne positif ainsi qu’un repos suffisant et adéquat contribuera à l’atteinte d’une santé globale et optimale. Évidemment, personne ne pourra vous garantir que vous ne développerez aucune maladie, mais en mettant en application l’ensemble de ces principes, vous aurez une base plus solide pour faire face aux différents défis de la vie.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous !
Bonne santé !
Abonnez-vous à notre infolettre.