Êtes-vous une grenouille
qui ne sait pas qu’elle est en train de cuire?
Dre Lison Gagné, Chiropraticienne
1er octobre, 2016
Le titre de cet article génère potentiellement en vous plusieurs interrogations. Prenez le temps de lire l’allégorie et vous constaterez que beaucoup d’entre nous sont devenus, sans nous en rendre compte, de vraies grenouilles qui ne savent pas qu’elles sont en train de cuire.
Notre corps a la capacité de maintenir sa température interne à 37 degrés Celsius. Pour y parvenir, il doit s’adapter aux changements internes et externes de son environnement de façon à maintenir un état d’équilibre interne que l’on nomme homéostasie. La grenouille, pour sa part, possède un mécanisme interne différent qui ajuste sa température interne à celle de son environnement. Par exemple, lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur que la température interne de son corps, sa température interne va augmenter. À l’opposé, durant l’hiver, sa température interne peut descendre jusqu’à 5 degrés lors de l’hibernation. Si le changement de température est trop grand par rapport à sa température interne, la grenouille va fuir et elle peut même en mourir.
Adoptez de saine habitude de vie.
Pour vous illustrer l’allégorie, voici le résultat d’une expérience (prière de ne pas l’essayer à la maison). Nous avons deux chaudrons remplis d’eau. L’un contient de l’eau à température de la pièce et l’autre de l’eau bouillante. Que se passera-t-il si nous déposons délicatement la grenouille dans le chaudron d’eau bouillante? Il est fort possible qu’elle ait une réaction tellement grande qu’elle n’entre même pas dans l’eau complètement, et qu’elle en ressorte rapidement. Pourquoi? Parce que l’écart de température entre son milieu interne et l’eau du chaudron est trop extrême et qu’il ne permet pas à la grenouille d’y rester plus longtemps. Dans notre vie, si le changement que l’on veut apporter à nos habitudes de vie est trop à l’opposé de la réalité, il est possible que nous n’y parvenions jamais, tout comme la grenouille. Lorsque nous sommes habitués à vivre sans douleur et que du jour au lendemain on est victime d’un accident (accident d’auto par exemple), qu’on a de la difficulté à marcher, le changement d’état physiologique est si grand que cette réalité nous paraît évidente.
« Cependant, si nous déposons la grenouille dans le chaudron à température de la pièce et que nous augmentons graduellement la température de l’eau, que va-t-il se passer? Croyez-le ou non, mais la grenouille va cuire tranquillement, sans même chercher à se sauver. »
Cependant, si nous déposons la grenouille dans le chaudron à température de la pièce et que nous augmentons graduellement la température de l’eau, que va-t-il se passer? Croyez-le ou non, mais la grenouille va cuire tranquillement, sans même chercher à se sauver. Son état physique et sa vigueur changeront si graduellement, qu’elle ne s’en rendra pas compte. Souvenez-vous que la température interne de la grenouille s’adapte de façon graduelle avec la température de son environnement. La grenouille va devenir de plus en plus « paresseuse » jusqu’à devenir comateuse et mourir. Mon exemple préféré est la prise de poids. Connaissez-vous quelqu’un qui ait pris 150 livres du jour au lendemain? Pour ma part, non! Habituellement, la prise de poids se fait lentement et beaucoup de gens s’y habituent au fil du temps. Beaucoup n’en font pas de cas puisque ce n’est que quelques livres. Cependant, quelques livres accumulées au fil du temps peuvent totaliser 150 livres au bout du compte… Il en est de même pour la forme physique. Si vous cessez de faire du jogging, de l’entraînement en salle ou de la marche pendant quelques mois, il est probable que vous ne sentiez pas une grosse différence. Cependant, c’est à votre retour à l’entraînement que vous sentirez que vous n’êtes plus en mesure d’exécuter les mêmes performances qu’auparavant.
Au fil des articles, vous vous poserez des questions afin de constater où vous en êtes à l’instant présent.
L’allégorie de la grenouille peut nous renseigner sur notre état de santé tant au niveau physique que psychologique ou même relationnelle. Combien de fois avons-nous laissé se dégrader notre forme physique? Notre alimentation? Notre discours interne? Nos moments de repos, de récupération? Nos relations personnelles et\ou professionnelles? Quelles en sont les répercussions à court terme? À moyen terme et à long terme? Beaucoup d’entre nous savent déjà que nous sommes en train de « cuire » comme la grenouille, mais d’autres ne le savent pas encore. Dans une série de prochains articles, vous pourrez avec moi vous questionner sur cette allégorie et sur vos habitudes de vie. Au fil des articles, vous vous poserez des questions afin de constater où vous en êtes à l’instant présent. Ce questionnement et ces lectures vous permettront de choisir et développer des pistes de solutions.
Vous aimeriez recevoir ces articles avant qu’ils ne soient publiés? Abonnez-vous à notre infolettre.