Lombalgie et sciatique
Douleurs lombaires au niveau de la partie basse de la colonne vertébrale.
Les douleurs lombaires
Les douleurs lombaires se situent au niveau de la partie basse de la colonne vertébrale, mais peuvent aussi être ressenties au niveau du haut des fesses et parfois même irradier dans la jambe sous forme de sciatique.
Si vous souffrez de douleurs lombaires, vous pouvez ressentir :
- Des raideurs au lever
- Des douleurs/inconforts lors des changements de position
- Des douleurs lors de mouvements (flexion, extension, flexion latérale)
- Des douleurs dans la partie haute des fesses
- Une irradiation jusqu’au pied
- Des douleurs à l’effort
- De la douleur lors du maintien d’une posture prolongée
Les causes de la sciatalgie :
- Manœuvre en flexion avec un poids, une charge à bout de bras et/ou avoir excédé l’adaptation mécanique de la région lombaire et du bassin.
Lors de l’examen votre chiropraticien pourra évaluer l’origine de la douleur et poser un diagnostic chiropratique.
Voici les sources possibles des douleurs sciatiques : arthrose facettaire, irritation du nerf sciatique, muscle piriforme, articulation sacro-iliaque. Les douleurs lombaires peuvent aussi provenir de différentes sources, dont en voici quelques-unes : le bassin, les disques intervertébraux, les facettes articulaires, les ligaments, les muscles, les racines nerveuses.
Votre chiropraticien sera en mesure de poser un diagnostic chiropratique approprié, d’établir un protocole de soins adaptés à votre condition ainsi qu’à vos objectifs et/ou de vous référer à un autre professionnel de la santé si nécessaire.
Il est important de mentionner que les recherches scientifiques mettent en évidence que les soins chiropratiques sont plus efficaces que les traitements comparables dans le cas de douleurs lombaires* et/ou sciatiques**.
Pour plus de renseignements sur les douleurs lombaires et sciatiques, consultez l’article écrit par l’Association des Chiropraticiens du Québec intitulé « Douleur sciatique« .
*Une méta-analyse rapporte que les traitements par manipulations vertébrales (ajustements chiropratiques) sont plus efficaces que les traitements comparables dans les cas de douleurs lombaires : Anderson, R., Meeker, W. C., Wirick, B. E., Mootz, R. D., Kirk, D. H., and Adams, A. A meta-analysis of clinical trials of spinal manipulation. J Manipulative Physiol Ther 1992;15(3):181-194.
**Une récente étude de cohorte révèle que les patients souffrants de douleurs lombaires aiguës accompagnées de douleurs au nerf sciatique sont retournés au travail plus rapidement lorsqu’ils étaient traités en chiropratique que lorsqu’ils recevaient des traitements médicaux conventionnels : Orlin JR, Didriksen A. Results of chiropractic treatment of lumbopelvic fixation in 44 patients admitted to an orthopedic department. J Manipulative Physiol Ther. 2007 Feb;30(2):135-9.
Prendre un rendez-vous
Il nous fera plaisir de prendre soin de votre santé ou de celle de votre famille. Faites-nous parvenir un courriel à [email protected] avec vos disponibilités ou appelez-nous au 514 941-3196 et nous vous contacterons sous peu.
Clinique chiropratique Vitalité Santé
122 Rue Saint-Laurent, suite 300
Saint-Eustache (Québec) J7P5G1
GOOGLE MAP
Clinique chiropratique Vitalité Santé
Visitez notre site web